Biographie

Jean-Luc Girard, Artiste peintre
Né à Paris le 28 Février 1957


19 rue de la clouterie 28000 CHARTRES
Tél. : +33(0)2 37 21 37 11 / +33(0)6 21 63 45 45
E-Mail : jl.girard@yahoo.fr


N° Maison des artistes : G 357 650

 

 

 

  • DOMAINE D'INTERVENTION :


- Peinture et dessin artistique : aquarelle, acrylique, (sur bois ou sur toile) ;
- Réalisation de commande à la demande.

 

 

  • BIOGRAPHIE :

 

Jean-Luc Girard passe une bonne partie de son enfance au contact de la nature et en gardera au plus profond de lui une grande sensibilité liée au monde animal et végétal.

 

Alors passionné de dessin à l'adolescence, il décide de suivre les cours d'une école d'arts appliqués à Paris. Ce qui l'emmènera à la fin de ses études à intégrer rapidement le milieu de la publicité où il travaillera en tant que rooghman freelance durant de nombreuses années.

En 2001, il change de cap et rend enfin possible son désir de toujours : peindre. Réalisant ainsi de nombreuses oeuvres sur papier, il se forge une solide expérience en aquarelle.

D'abord figuratives, ses oeuvres de caractérisent rapidement par un travail de création, permettant à Jean-Luc Girard une maîtrise parfaite de sa palette.

 

« Mon besoin de peindre est essentiel. À partir d'un geste, d'une tache, se profile l'idée qui m'amène à construire le tableau tel une architecture. »


L'acrylique fait désormais partie essentielle de sa technique. Souvent sur toile blanche, quelquefois sur bois, il compose au fil du pinceau des structures verticales, qui peu à peu nous emmènent dans un monde où le jeu subtil des harmonies laisse deviner un signe, un message, transmis au regard de l'imaginaire de chacun.

Depuis 2006, il s'attache à mener de multiples expositions personnelles, ceci dans des lieux très différents, parfois même atypiques : usines, galeries, grande arche de la défense.. Expériences lui permettant au fil des rencontres, le partage de ses impressions artistiques.

Une citation qu'il aime emprunter :
« Atteindre l'harmonie, par l'équilibre des relations entre les couleurs et les formes.

Mais seulement de la manière la plus claire et la plus forte. »
Piet Mondrian

Biographie de Jean-Luc Girard, Artiste peintre.
Octobre 2009.